À propos

Types d’hébergement

Grâce à une entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, le CHSLD des Patriotes offre :
Pour une évaluation et une demande d’admission, veuillez contacter le CLSC de votre région.
Unités prothétiques
Préserver l’autonomie fonctionnelle

En plus d’un hébergement régulier, le CHSLD des Patriotes dispose d’unités prothétiques destinées aux résidents atteints de démence ou démontrant des pertes cognitives similaires, qui présentent des comportements d’errance, dont l’errance intrusive, la désorientation, la fouille ou la fugue. Rassemblés au sein d’une même unité de vie qui accueille un maximum de 14 résidents, ces derniers peuvent ainsi être pris plus efficacement en charge par le personnel. De plus, cette structure de regroupement facilite la réponse aux besoins partagés par ces résidents.

Dans cette unité prothétique, nous misons sur la préservation de l’autonomie fonctionnelle des résidents. Voilà pourquoi nous adaptons le cadre physique, le mode de communication, les services et les activités quotidiennes aux besoins, mais aussi aux capacités et aux habitudes de vie de chaque résident.

Un fonctionnement particulier

Afin de répondre aux besoins spécifiques des résidents de ces unités de vie, nous mettons en place des processus adaptés à leur condition. Ainsi, tout le personnel de l’unité intervient en respectant le rythme de chacun, à l’aide d’une routine de vie flexible et individualisée.

Les résidents sont libres de se déplacer dans l’ensemble de l’unité. Plusieurs comportements font partie du quotidien de cette unité prothétique, tels que se coucher dans le lit d’une autre personne, bouger les objets des autres, « fouiller » à droite et à gauche. En les rassemblant dans un environnement commun, il devient plus facile de les accompagner et de les encadrer, dans le respect de chacun.

Les résidents de l’unité prothétique peuvent avoir des comportements modulés selon les stimulations ou l’énergie de leur environnement. Pour leur bien-être et celui du personnel, nous veillons à maintenir un milieu calme et apaisant. La conception de l’unité a été pensée pour favoriser cet espace de sérénité et permettre à nos résidents de trouver une certaine quiétude.

Dans cette unité, les repas sont servis comme à la maison, un plat à la fois, plutôt que sur un plateau. Les résidents mangent donc tous ensemble tant pour le dîner que pour le souper. Quant au déjeuner, cela dépend de l’heure de réveil de chaque personne.

Enfin, l’unité dispose d’un micro-milieu de vie qui favorise la quiétude des résidents, dont une cour intérieure privée, une salle à manger et une salle familiale distinctes et aménagées spécifiquement pour eux.

Les résidents des unités prothétiques sont évalués selon les critères suivants :

L’approche prothétique doit également être acceptée par la famille.